Ascensoriste: tout savoir, réponses d’experts.

ascensoriste devisCe qu’il faut savoir concernant les ascenseurs particuliers

Les ascenseurs particuliers constituent une alternative aussi pratique qu’esthétique, pour gravir les étages d’une demeure individuelle en toute facilité. De plus en plus de propriétaires, désireux de réaménager leur intérieur alors qu’ils commencent à perdre leur faculté à se déplacer de manière autonome, optent en effet pour l’ascenseur. Si vous aussi, vous projetez de choisir cette solution, certains points doivent être éclaircis afin de faire le meilleur choix. Pour la mise en place de ce dispositif, vous aurez à faire appel à un ascensoriste.

Pour quelles raisons installer un ascenseur particulier ?

L’ascenseur particulier est un dispositif adapté à tous, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes handicapées et à toute la famille. Elle offre en plus un confort non négligeable. En outre, cet appareil peut s’adapter à tous types d’architecture. Sans oublier que la mise en place d’un ascenseur particulier contribue à la valorisation de votre logement. Il est en réalité considéré que le coût d’un bien immobilier augmente de 10 à 15 % dans le cas où ce dernier est muni d’un ascenseur particulier.

Les normes en vigueur pour les ascenseurs particuliers

Les élévateurs et ascenseurs particuliers sont à ce jour régis par des normes de plus en plus rigoureuses à un niveau européen. Ce, pour que les utilisateurs bénéficient d’une sécurité optimale et que les élévateurs et ascenseurs puissent être mis en vente en toute légalité sur le marché européen.

Comment fonctionnent les ascenseurs particuliers ?

Le fonctionnement des ascenseurs particuliers est assuré, ou par un dispositif hydraulique effectuant l’élévation de la cabine par le biais d’un levier, ou par un système électrique par lequel la cabine est tirée par des câbles et un contrepoids mis en marche par un moteur électrique.

La mise en place de l’ascenseur particulier : en dehors ou à l’intérieur de la maison ?

Chacun est libre de choisir l’emplacement de son ascenseur particulier, même si celui-ci est dans la plupart des cas défini par l’aménagement de la maison, contraignant alors à des obligations sur le plan technique. Quoi qu’il en soit, ce dispositif peut être mis en place tant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un logement. Attention néanmoins si vous êtes dans une co propriété où vous devrez avoir l’accord pour faire les travaux si cela change l’aspect extérieur du bâtiment.

Les différents modèles d’ascenseurs particuliers

L’ascenseur particulier se décline sous deux modèles à savoir l’ascenseur autoportant et l’ascenseur en gaine maçonnée qui doit prendre appui sur un mur porteur. Vous devez choisir votre ascenseur en fonction de la conformation de votre domicile. Il arrive parfois pour la mise en place d’un ascenseur, il peut s’avérer nécessaire de creuser une fosse.

Points à souligner sur la cabine d’ascenseur

La cabine compte parmi les éléments fondamentaux de l’ascenseur. Il est primordial de définir au préalable les dimensions qu’il vous faut, le panneau de commande, la porte qui vous convient, bref tous les éléments contribuant au design du dispositif. Il sera en outre nécessaire de choisir l’éclairage, le sol mais aussi les options telles que la barre d’appui ou encore le téléphone, au moment de l’établissement du devis. Il est à noter que les ascenseurs particuliers peuvent dorénavant être personnalisés autant que vous le souhaitez, en faisant appel à un architecte spécialisé. Sur mesure ou standard, ces derniers peuvent être conçus à partir de divers matériaux, décor et coloris, vous pourrez vous inspirer de modèle vu dans des catalogues ou sur le net ou dans des hotels pour vous aider à choisir.