Caractéristiques du marquage CE

Le marquage CE a été créé dans le cadre de la législation d’harmonisation technique européenne. CE est l’abréviation de « Conformité européenne » et figure le plus souvent sur bon nombre de produits commercialisés sur le marché. Le marquage CE signifie qu’un produit est conforme à toutes les prescriptions juridiques en vigueur de l’Union européenne.

Signification et objectif du marquage CE

Le marquage CE n’est ni une marque de fabrication ou de certification, ni une indication de la provenance géographique du produit. C’est une marque règlementaire qui certifie que le produit répond à des normes techniques et possède le droit de libre circulation sur le territoire européen. La présence de ce sigle sur un produit signifie donc que le fabricant a effectué tous les essais ainsi que les examens et les évaluations pour le bon fonctionnement du produit et la garantie de la sécurité.

L’objectif principal du marquage CE est de disposer de produits sûrs, irréprochables et de haute qualité sur tous les marchés européens. Cette marque est donc une preuve que les marchandises respectent les exigences en termes de sécurité et de santé de l’Union européenne.

Avantages des produits avec la marque CE

Les contrôles des produits et le marquage CE donnent des avantages aux fabricants par rapport au client et face à la concurrence. En effet, il certifie que ce dernier a effectivement :

  • Respecté les directives européennes.
  • Limité tous les risques de responsabilité en s’appuyant sur les normes de sécurité.
  • Amélioré la sécurité, la qualité et la performance des produits.

En outre, les produits disposant cette marque sont performants dans le sens où ils résistent au feu, aux armes à feu, à l’explosion, à l’effraction, aux différents chocs, à la variation de température, au vent, à la neige et aux charges permanentes et imposées. En plus de ceux-là, ils assurent une meilleure isolation face à la chaleur, au bruit et aux radiations.

Marquage CE sur les ascenseurs

Tous les ascenseurs, quels que soient le type et le modèle, doivent impérativement posséder le marquage CE. Il n’y a donc pas d’exception à la règle puisqu’il est question de sécurité et de santé des utilisateurs et est exigé par la directive européenne. Ainsi, les ascenseurs une fois marqués CE sont conformes à la réglementation en vigueur et peuvent être vendus dans toute l’Union européenne. Le sigle CE des ascenseurs est marqué par l’installateur lui-même dans le cas où son intervention se trouve sous un système d’assurance qualifié. En revanche, dans le cas contraire, il devrait faire appel à un organisme notifié qui lui délivrera une attestation d’évaluation de la conformité.

Comme le marquage CE sur les ascenseurs doit être obligatoirement présent, il est vivement conseiller de refuser l’appareil qui ne possède pas cette marque. Il est même recommandé de dénoncer le fabricant aux autorités.