Ce qu’il faut savoir sur la directive 1995 sur les ascenseurs

Les ascenseurs sont des appareils assurant le transport en niveau des personnes dans une habitation comprenant des étages. Par la Directive européenne 95/16/CE, des objectifs ont été définis pour l’unicité des règles de sécurité concernant les ascenseurs et tout autre dispositif d’élévation. Ces objectifs se rapportent à l’innovation de la technologie, le renforcement de la sécurité et la libre circulation au sein du marché européen.

Les objectifs pour la sécurité des ascenseurs

Pour garantir la bonne marche de l’appareil et la protection des usagers, les ascenseurs doivent répondre à différents objectifs, entre autres sur :

  • Les portes palières qui doivent être bien fermées.
  • Les circuits électriques de l’installation qui doivent être bien protégés pour éviter les risques de court-circuit à l’intérieur.
  • L’entrée des personnes dans la cabine devant être sans danger.
  • Les utilisateurs qui doivent être bien protégés contre les chocs causés par la fermeture des portes et contre les dérèglements de la vitesse de la cabine.
  • Les moyens d’alerte et de communication avec un service d’intervention qui doivent être mis à la disposition des usagers en cas de panne ou d’accidents.
  • Les dispositifs permettant de prévenir les risques de chute et d’écrasement de la cabine et le bon état des équipements. Le contrôle technique y afférent doit être réalisé régulièrement.
  • L’interdiction d’entrée des personnes autres que les personnels d’intervention dans les locaux des machines, d’accéder aux équipements associés et aux espaces parcourus par la cabine.
  • La protection des personnels d’intervention par la mise en place d’un accès sans danger dans les installations des ascenseurs.

La Directive ascenseurs

La Directive définit les exigences nécessaires auxquelles doivent répondre les ascenseurs ainsi que les composants de sécurité durant la fabrication et avant leur mise sur le marché. Elle concerne tous les dispositifs permettant le déplacement vertical comme les élévateurs et les ascenseurs. L’objectif principal de cette directive consiste à définir des exigences uniques de sécurité des ascenseurs fabriqués et commercialisés en Union européenne. Par conséquent, les fabricants des ascenseurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire les risques d’accident lors de la construction de la machine.

Quant à la Directive 2006/42/CE, elle vise à assurer la libre circulation des machines et de leurs accessoires en assurant les exigences pour la santé et la sécurité des utilisateurs.

Par ailleurs, la fabrication de ces machines doit aussi respecter les normes ascenseurs EN81-41. Celles-ci concernent les règles de sécurité à respecter dans la construction et l’installation des ascenseurs. Elles désignent tous les risques susceptibles d’être liés aux appareils et de mettre en place des dispositifs pour les réduire.