Les différents types d’ascenseurs

Les ascenseurs sont surtout utilisés dans le transport des personnes et des charges lourdes dans les immeubles à plusieurs étages, dans les bâtiments administratifs privés ou publics, dans les centres commerciaux, etc. Chaque utilisateur d’ascenseur des  bâtiments cités peut avoir des besoins différents quant à l’exploitation des fonctionnalités de l’ascenseur. C’est dans cette optique que les fabricants d’ascenseurs proposent différents types d’ascenseurs adaptés aux divers contextes d’usage afin qu’ils puissent assurer pleinement les rôles qu’on attend d’eux dont le principal est la sécurité.

Les différents types d’ascenseur selon le contexte d’utilisation

En d’autres termes, les fonctionnalités ainsi que l’aspect des ascenseurs deviennent personnalisés selon le contexte d’usage. À cet effet, on peut en citer, entre autres :

  • Les ascenseurs des habitations, destinés à recueillir des personnes en collectivité dans le cas d’immeubles à plusieurs étages

Les ascenseurs sont utilisés exclusivement dans le transport de groupes de personnes. Leur capacité en termes de charge a évolué pour atteindre en 1980, 630 kg soit l’équivalent de 8 personnes environ. Ces ascenseurs sont équipés de portes palières et de portes automatiques permettant l’accès des personnes handicapées. Par ailleurs, grâce à l’évolution de la technologie, ces ascenseurs sont devenus de plus en plus performants et d’aspect plus esthétique. L’objectif est d’assurer agréablement avec une sécurité optimisée le déplacement des utilisateurs. La plus-value de l’immeuble s’en trouve accrue.

  • Les ascenseurs des entreprises et des hôtels

Les ascenseurs dans les bureaux ou les hôtels sont plus élaborés et plus raffinés avec une plus grande capacité, atteignant jusqu’à 800 kg. Ils peuvent transporter jusqu’à 10 personnes. Les portes sont également automatiques et la centrale permet les rotations des entrées et des sorties des cabines. Le trafic de ces ascenseurs est plutôt rapide et fluide grâce à leur vitesse.

  • Les ascenseurs des usines

En plus du transport des personnes, les ascenseurs sont prévus pour transporter de lourdes charges, en kilos et même en tonnes. Ils sont donc conçus pour répondre avec facilité à ces diverses exigences.

  • Les ascenseurs des lieux publics comme les aéroports, les parkings, les centres commerciaux, les établissements scolaires

De tels ascenseurs doivent satisfaire à toutes les contraintes du trafic. Ils possèdent une grande capacité et doivent être transparents. En effet, la visibilité est importante dans les ascenseurs de ces espaces publics pour mieux voir la sécurité des passagers. Ces derniers doivent également apercevoir l’extérieur.

  • Les ascenseurs des hôpitaux, des hospices et des établissements pour les personnes à mobilité réduite

Les ascenseurs sont destinés au transport du personnel médical (médecins, infirmiers, etc.), mais ils doivent assurer le déplacement des patients qui changent d’étage. Les conceptions de ces ascenseurs sont effectuées de manière précise selon les dimensions appropriées avec tout le confort qu’exige l’état du patient.